Progression du robot pour la Coupe 2013

dimanche 27 octobre 2013

Impression 3D : Inauguration du Tag

Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le remarquer, notre robot ayant participé à la coupe 2013 avait été complètement réalisé avec des pièces imprimées par nos soins. Lors de la coupe nous avions d'ailleurs ramené notre imprimante et force est de constaté que nous n'étions pas les seuls. 

En revanche, nous avions été étonné de voir que pas mal de ces merveilleuses petites bêtes posaient beaucoup de problèmes à leurs possesseurs. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs été impressionné par la qualité, la rapidité et la taille des pièces que nous imprimions. Nous leur avons prodigué quelques conseils qui ont apparemment permis à certains de résoudre leurs problèmes. 

L'idée de créer cette petite section sur notre blog vient de là : partager nos astuces en impressions 3D, que ce soit dans le réglage de l'impression que dans la conception des pièces. 

Un peu d'histoire :


Notre équipe est relativement neuve en ce qui concerne l'impression 3D. Nous avons décidé de nous équiper 4 mois avant la coupe 2013, alors que notre robot n'était pas réalisé et nous avons souhaité relevé un défis simple : faire un robot contenant le plus de pièces imprimées. 

Le robot réalisé pour cette coupe est constitué, en volume, d'environ 90% de pièces imprimés. Pendant 4 mois nous avons expérimenté pas mal de choses, et surtout, nous avons imprimés des pièces aux limites dimensionnelles de notre imprimante ( châssis d'une dimension d'environ 20* 20* 15 cm ! ).

Nous avons également pu apprécier les joies de disposer d'une imprimante à la coupe. Lors de nos tests sur table réelle, notre bras n'étant pas assez large, nous avons re-designé la pièce et nous l'avons modifié sur place. 2h après, notre robot était équipé de ses nouveaux bras. De plus, lors de notre homologation, il nous a été demandé de rajouter des capteurs, non prévus dans notre design. Aucun problème : nous avons dessiné des petits supports de capteurs, et 20 minutes après, le problème était réglé !

Nous sommes au final extrêmement satisfait de notre acquisition, et nous allons ré-itérer l'aventure cette année en essayant d'augmenter encore le pourcentage de pièces imprimés dans notre robot !


Le choix de l'imprimante :

Notre choix s'est porté sur l'Ultimaker. Pour des raisons de temps, nous ne nous sommes pas tournés vers une rep-rap, qui n'aurait certainement pas été terminée à temps pour la coupe et aurait divisé nos ressources amenant très certainement à un échec de notre robot. 

Je ne ferais pas un comparatif des imprimantes du marché, mais je vais juste vous donner les raisons qui nous ont poussé à choisir Ultimaker :
  • Volume d'impression 21*21*21cm
  • Rapidité
  • Précision
  • Prix raisonnable pour la version kit (1500 € à l'époque, tous compris taxe+fraits de port)
  • La joie d'assembler soit même sa machine
  • La joie de pouvoir facilement la customiser
  • Le logiciel CURA gratuit et qui se bonnifie avec le temps
  • La communauté de makers
  • Le design ^^
En 2 semaines nous avons reçu le kit et 2 jours après nous imprimions notre première pièce. 

Et maintenant ...

Cela va bientôt faire 10 mois que nous jouons avec notre imprimante et de grandes avancées ont été réalisées. Nous connaissons bien notre machine maintenant, nous savons la régler pour réaliser des pièces rapidement et assez précises pour notre utilisation, et surtout nous continuons à apprendre des astuces de jours et jours.

Nous allons donc vous faire profiter de tous cela et vous pourrez suivre nos astuces en suivant le tag "Impression3D". N'hésitez pas à nous poser pleins de questions !

Bon vent à tous !